Les Fashion Week à travers le monde

Les Fashion Week, ces évènements phares du domaine de la mode, suscitent chaque année un déchaînement des passionnées sur les réseaux sociaux. On entend alors parler de haute couture, de marques de prêt-à-porter, de nouvelles collections, de défilés, de stylistes et de tout ce qui à rapport à la mode mais sans forcément comprendre le concept. Ce sont des événements qui se répandent de plus en plus, et suscitent la curiosité des profanes.

Comprendre la Fashion Week

La Fashion Week, qui signifie semaine de la mode, est également connue sous l’appellation “semaine des défilés”. Il s’agit d’un événement de l’industrie de la mode et qui se déroule durant une semaine entière. Semaine durant laquelle on assiste à plusieurs défilés ; qu’il s’agisse de maisons de couture ou de marques de prêt-à-porter, tous viennent présenter leurs nouvelles collections aux acteurs du domaine de la mode, aux journalistes, aux blogueurs et bien évidemment aux acheteurs venus de toute part. Très médiatisée, et surtout génératrice de retombées économiques importantes , la Fashion Week va bien au-delà d’un simple business. Il s’agit d’un événement dont l’exclusivité revient aux professionnels de la mode, et qui est organisé dans l’optique de leur permettre de pouvoir séduire un grand nombre d’influenceurs, ainsi que la presse ; le tout dans le but d’accroître leur visibilité. Les créateurs qui devront défiler sont sélectionnés bien à l’avance suivant certains critères (formation, créativité, intérêt des acheteurs internationaux, etc.). Suite à quoi le calendrier officiel de l’évènement est établi, et ceci, avec des règles très strictes.

Il s’agit d’un évènement très restrictif, car il est possible d’y assister seulement sur invitation ou sur accréditation. Les invités sont généralement des célébrités, les PDG des marques et maisons de couture, leurs actionnaires, et parfois les meilleures clientes également. En ce qui concerne les journalistes ou blogueurs de mode, les acheteurs et autres, ils se doivent de se faire absolument accréditer auprès des grandes institutions.

Le calendrier des Fashion Week

La Fashion Week se déroule dans quatre capitales, et ce, suivant toujours un même ordre. Ces quatre villes sont connues comme étant les capitales de la mode. Dans l’ordre respectif, il est question de New York, de Londres, de Milan et de Paris. Ces capitales accueillent deux fois chaque année, la Fashion Week Prêt-à-porter Femme, la Fashion Week Prêt-à-porter Homme et la Fashion Week Haute Couture.

Ainsi, pour la Fashion Week Prêt-à-porter Femme, on assiste en février-mars à la présentation des collections automne-hiver et septembre-octobre à celles du printemps-été. En ce qui concerne la Fashion Week Prêt-à-porter Homme, le mois de janvier est celui réservé à la présentation des collections automne-hiver, et le mois de juin pour les collections du printemps-été. Quant à la Fashion Week Haute Couture, le mois de juillet est celui consacré à la présentation des collections automne-hiver, et le mois de janvier aux collections printemps-été.

Il est à noter que la Fashion Week Haute Couture se déroule uniquement à Paris contrairement aux autres qui se déroulent dans les quatre capitales suivant l’ordre prévu.